C’est à ça que ressemble la démocratie

 

 

« À quoi ressemble la démocratie ? À la botte que tu as élue pour qu’elle te défonce la gueule. »

Cette citation pourrait résumer à elle seule le rejet de la démocratie d’un point de vue anarchiste. Évidemment, une critique de la démocratie se voulant un tant soit peu conséquente doit attaquer les différents piliers sur lesquels elle repose. C’est ce que se propose de faire cet ensemble de textes compilés et traduits en anglais par Wolfi Landstreicher.

Chacun de ces textes aborde un aspect particulier de la démocratie pour montrer en quoi celle-ci, qu’elle soit ou non directe, se trouve être en opposition totale avec les désirs de libertés censés accompagner les pensées et les pratiques anarchistes. Le système représentatif, la participation active des résignés, la logique du moindre mal et l’effacement de la responsabilité individuelle sont ainsi disséqués pour montrer que la démocratie – que bien trop d’anarchistes ont encore tendance à appeler de leurs vœux –  n’est – et ne peut être – rien d’autre qu’un système autoritaire qu’il convient de combattre au même titre que ce qui nous paraît généralement plus évident tel que le capitalisme, le sexisme, le racisme etc.

Certains de ces textes ont été amputés, soit par choix du traducteur original, soit par oubli. J’ai fait le choix de conserver les textes tels qu’ils sont présentés dans la compilation This is what democracy looks like. Deux de ces textes peuvent être trouvés traduits en français et complets :

– Le moindre mal de Dominique Miséin se trouve dans Le diable au corps édité par Mutines séditions.
– Le système représentatif de Max Sartin peut être trouvé sur https://anarchroniqueeditions.noblogs.org/

Comments are closed.